1-Présentation du Bois de Bouéry

Publié par Assodbb - Mailhac sur Benaize

Le BOIS DE BOUERY est situé sur la commune de Mailhac sur Benaize (Haute-Vienne).

Il est classé depuis 2019 comme "Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique" continentale (lien vers le formulaire ZNIEFF détaillé : 740120183).

Cette page illustre de manière non exhaustive la biodiversité répertoriée sur le site et ses abords directs.

La znieff, au cœur des corridors écologiques (Trame Verte et Bleue), couvre le Bois de Bouéry qui se trouve au milieu du bassin versant de la Gartempe et de ses affluents. La rivière l'Asse le borde en sa lisière ouest. C'est un des rares boisements de taille assez importante du nord Haute-Vienne.

 

Il s'agit d'une forêt ancienne comme le montrent les cartes de Cassini et d’état-major.

Les bois constituent des milieux de vie indispensables pour de nombreuses espèces animales. Trois éléments sont particulièrement intéressants pour la faune, il s’agit notamment de la présence d’arbres morts et à cavités, qui permettent à certaines espèces d’insectes, d’oiseaux et de chauves-souris de se reproduire. De plus, les lisières sont constituées d’une flore importante accueillant de nombreux insectes. Enfin, le lierre peut aussi être le lieu de vie d’insectes et d’oiseaux auxiliaires, c’est-à-dire qu’ils peuvent aider à lutter contre certains parasites des arbres.

Le massif se présente sous forme d'une chênaie acidiphile, avec deux faciès, l'un dominé par le Chêne sessile, l'autre par le Chêne pédonculé et le Bouleau verruqueux. Les arbres âgés à cavités sont rares, de même que la présence de bois mort. En lisière ou en intrication, quelques prairies mésophiles ou humides ont été intégrées à la znieff, tant pour leur intérêt floristique que pour les zones de nourrissage qu'elles constituent pour les chiroptères et l'avifaune mais aussi en tant que zone de reproduction pour les amphibiens et les odonates (libellules).

L'intérêt de la znieff est principalement faunistique avec de forts enjeux.

Sur le site la majorité des boisements identifiés est constituée d'essences de feuillus :

  • les chênaies acidiphiles, 

 

  • les chênaies-charmaies,

 

  • les taillis de châtaigniers

 

ll existe aussi, mais en minorité, des parcelles de sapins Douglas et de pins sylvestres

 

Le Bois de Bouery héberge aussi des habitats naturels humides : prairies humides, prairies à grands joncs, mégaphorbiaies (zones de transition entre les habitats humides et forestiers).

 

Plusieurs étangs et cours d’eau se situent dans la partie sud du Bois. Le cours d’eau (l’Asse) longe le site à l’ouest en lisière du bois. La végétation de bordure est composée de saules mais aussi de communautés à hautes herbes de type mégaphorbiaie. D’autres cours d’eau se trouvent à l’est du site et traversent des bois mais aussi des prairies, créant les prairies humides décrites plus haut. Quelques étangs sont disséminés dans au sud du site, l’un d’entre eux (à l’ouest) se situe en milieu ouvert dans une prairie pâturée. La végétation des berges y est assez pauvre, avec du jonc diffus, des ronces, des bouleaux et des chênes. Les étangs et les cours d’eau du site constituent une ressource en eau douce importante. De plus, les cours d’eau jouent le rôle de corridors écologiques en permettant le déplacement d’espèces animales et ainsi de conserver une diversité génétique indispensable à la survie des populations.

Sur les abords directs du Bois (chemins d'accès et leurs bordures), trois espèces végétales recensées font l'objet d'un statut de conservation ou de protection particulier. Deux d’entre elles sont des orchidées, la troisième est une bruyère:

  • Datylorhiza maculata (Orchis tacheté),

 

  • Anacamptis laxiflora (Orchis à fleurs lâches),

 

  • Erica scoparia (Bruyère à balais)

 

Le Bois de Bouery est aussi un lieu particulièrement attractif pour les chiroptères. 19 des 26 espèces recensées en Limousin sont présentes dans le bois. 9 sont rares dans la région et 6 d’entre elles sont quasi menacées à l’échelle nationale.

Espèces patrimoniales : Pipistrelle de Nathusius, Petit rhinolophe, Rhinolophe euryale, Barbastelle d'Europe, Grand Murin, Noctule commune, Noctule de Leisler, etc.

Quelques espèces déterminantes de Chiroptères présentes dans le bois :

  • Barbatella Barbastellus (Barbastrelle d’Europe)

 

  • Myotis Bechsteinii (Murin de Bechstein)

 

  • Myotis Blythii (Petit Murin)

 

  • Myotis Myotis (Grand Murin)

 

  • Myotis Mystacinus (Murin à Moustaches)

 

Il est aussi répertorié les mammifères suivants : Sérotine commune, Murin de Daubenton, Murin de Natterer, Noctule de Leisler, Noctule commune, Pipistrelle du Kuhl, Pipistrelle Nathusius, Pipistrelle commune, Oreilllard roux, Oreillard gris, Rhinolophe euyale, Petit Rhinolophe...

L'avifaune du Bois de Bouéry est également très riche.

L'Autour des palombes se reproduit sur le Bois ainsi que le Bruant proyer, la Pie-grièche écorcheur, le Pic mar et le Picnoir. L'Alouette lulu, le Gros-bec cassenoyaux, le Hibou moyen-duc et le Pouillot siffleur fréquentent régulièrement le site :

 

  • Accipiter gentilis (Autour des palombes) ==> Chant

 

  • Emberiza calandra (Bruant proyer) ==> Chant

 

  • Lanius collurio Linnaeu (Pie-grièche écorcheur) ==> Chant

 

  • Dendrocopos medius (Pic Mar) ==> Chant

 

  • Dryocopus martius (Pic noir) ==> Chant

 

  • Lullula arborea (Alouette lulu) ==> Chant

 

  • Coccothraustes coccothraustes (Gros-bec casse-noyaux) ==> Chant

 

Asio otus (Hibou moyen-duc) ==> Chant

 

  • Phylloscopus sibilatrix (Pouillot siffleur) ==> Chant

 

D'autres oiseaux sont répertoriés : Alouette des champs, Pipit farlouse, Pipit des arbres, Linotte mélodieuse, Tanin des aulnes, Circaète Jean-le-Blanc, Busard Saint-Martin, Pigeon colombin, Bruant des roseaux, Faucon pèlerin, Milan noir, Milan royal, Bondrée apivore...

Beaucoup de ces oiseaux on un statut réglémenté.

Les champs alentours sont par ailleurs fréquentés par les grues cendrées en périodes de migrations.

Aux abord des étangs et des cours d'eau du Bois de Bouéry sont répertoriés des Odionates (libellules) particulièrement intérerssantes.

  • Coenagrion scitulum (Agrion mignon)

 

  • Cordulia aenea (Cordulie bronzée)

 

  • Somatochlora metallica (Cordulie métallique)

 

Quelques amphibiens particuliers sont répertoriés :

  • Lissotriton helveticus (Triton palmé)

 

  • Salamandra salamandra (Salamandre tachetée)

 

Sans oublier les nombreux Lépidoptères présents aux abords directs :

  • Aglais io (Paon-du-jour)

 

  • Aglais urticae (Petite tortue)

 

  • Apatura iris (Grand Mar changeant)

 

  • Brenthis daphne (Nacré de la Ronce)

Et d'autres encore : Fadet commun, Damier de la Succisse, Azuré du Trèfle, Cuivré commun, Demi-Deuil ( Échiquier commun, Arge galathée), Mélitée du plantin (Déesse à ceinturons, Damier du Plantin), Sylvaine, Machaon (Grand porte queue), Piéride du Chou, Azuré de la Bugrane (Argus bleu, Azuré d'Icare, Argus Icare), Panthère, Yponomeuta evonymella ...

Des reptiles sont aussi répertoriés :

  • Lacerta bilineata Daudin (Lézard vert)
  • Natrix helvetica (Couleuvre helvétique)
  • Podarcis muralis (Lézard des murailles)

 

La  znieff  héberge  près  de  la  lisière  orientale  (les  Goutteraux),  une  pierre  mégalithique,  datant  du  néolithique,  le  Dolmen  de Bouéry (parfois référencée comme Pierre-Levée au bois Bouézy). Avec ses 2,5 m de haut et une table angulaire (en forme de champignon) de 5 m de diamètre, c'est l'un des plus grands dolmens du département.  La table a pour particularité de présenter plusieurs cupules creusées dans la roche tandis qu'une des pierres de soutien semble porter des gravures.

 

 

Riche non ?

Et pourtant cet inventaire est loin d'être exhaustif !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :